|
|
Dépôt > ConsignesFormats de communication et consignes
1. Brève description des trois formats de communication à la JdCHE 2026
Découvrez rapidement quel format privilégier avec notre arbre décisionnel, ou explorez les brèves descriptions ci-dessous !
1.1 Les communications oralesCe format est accepté uniquement pour les communications basées sur des données déjà collectées et lorsque les résultats sont mûrs ! Il comprend 20 minutes de présentation + 8 minutes de discussion. Toutes les sessions communications orales seront réparties sur des mêmes créneaux horaires de la journée pour assurer visibilité, audience et échanges. Format non disponible pour les (ancien.nes) étudiant.es souhaitant présenter leur recherche effectuée dans le cadre d’un stage, TFE, mémoire1.
1.2 Les communications éclairs Ce format est adapté pour partager rapidement une idée, un projet, une méthode innovante ou des résultats préliminaires. Il implique une présentation de 5 minutes (environ 5 diapositives) + 2 minutes de discussion, et des échanges possibles à la toute fin de la séance. Toutes les sessions de communications éclairs seront réparties sur un même créneau horaire de la journée pour assurer visibilité, audience et échanges. Format ouvert à tout type de candidat.es. Tuto sur ce qu'est une communication éclair + un exemple.
1.3 Les communications posters Ce format est adapté à des présentations de travaux basés sur des résultats préliminaires ou en cours, mais déjà intéressants à partager et qui se prêtent à être discutés plus en profondeur avec des personnes intéressées. Il consiste en une présentation orale non limitée dans le temps, à l'aide d'un support imprimé au format A0 (vertical). Les sessions posters sont prévues sur un même créneau horaire lors de la journée pour assurer visibilité, audience et échanges. Ouvert à tout type de candidat.es.
_______________________________ [1] Depuis 11 ans déjà, la JdCHE est la journée dédiée aux enseignant.es-chercheur.euses et chercheur.euses de notre réseau. Le règlement n’a jamais interdit de permettre à d’ancien.nes étudiant.es de présenter leur mémoire / travail de fin d’études. Cependant, vu l’engouement grandissant et afin de permettre au plus grand nombre de chercheur.euses de bénéficier d’un temps d’échange lors d’une journée courte consacrée à la vitrine de la recherche appliquée, nous proposons que toute présentation de TFE soit présentée uniquement sous format éclair ou sous format poster. La soumission d'un tel abstract sera, après dépôt et avant relecture, à valider par la Coordination de Recheche de la Haute École concernée (action du comité organisateur JdCHE 2026).
2. Déposer votre communication
Après avoir choisi le format de communication, et lu les consignes de dépôt, rédigez votre contribution et déposez-la sur cette plateforme, dans l'onglet "Dépôt → Soumission". Un tutoriel pour déposer votre résumé est disponible via le lien suivant : https://youtu.be/UmrgDaLjzKE
2.1 Le.a déposant.e
2.2 Le résumé et son contenu - Pour les chercheur.euses débutant.es ou à titre d'informations, deux exemples d'abstracts (recherche avec données et recherche théorique) sont consultables ici.
La plateforme SciencesConf permet d’encoder toutes les données concernant les autres auteur.rices quel que soit leur nombre3, si plusieurs affiliations pour un.e auteur.e, reprendre au minimum l'affiliation HE, CR associés, ESA Saint Luc Bxl. Pour vous soutenir dans la rédaction de votre abstract et pour votre complète information veuillez consulter les critères d’évaluation, soumis au comité de relecture (voir page Evaluation). 2.3 La présentation le jour J
[2] Si cet anonymat n’est pas respecté, l’auteur.rice accepte d’éventuels risques liés à une évaluation non-aveugle (ex : possibles situations de conflit d’intérêt lors de l’évaluation de sa soumission) pour lesquels le comité organisateur ne peut pas être tenu responsable. [3] En général l’auteur.rice 1 est la personne qui va communiquer, soit l’intervenant.e principal.e). [4] La présence d'un.e deuxième intervenant.e le 02/04/26 est à notifier au moment du dépôt de l'abstract (étape 2 - encodage auteur.rices / intervenant.es).
|